Chambres d'hôtes

L'ancien Hôtel du Pradet ** devient Chambres d'Hôtes et City Break par Gîtes de France!

mardi 19 juin 2012

L'organisme de Défense et de Gestion de la viande A.O.C. "Taureau de Camargue"



Présentation de l'Organisme


L'Organisme de Défense et de Gestion de la viande A.O.C "Taureau de Camargue" est composée de trois collèges comprenant les éleveurs, les abattoirs et des membres associés une centaine de membres.

Le Syndicat de Défense et de Promotion de la viance A.O.C. "Taureau de Camargue" est le successeur de l'Association pour la Promotion de la Viande Bovine de Camargue créé en 1992.

En 2008, le syndicat prend une nouvelle appellation : l'Organisme de Défense et de Gestion de la viande A.O.C. "Taureau de Camargue". En effet, ce changement de nom est dû à la réforme de l'INAO.

L'action a toujours visé à favoriser l'inter professionnalisation en lançant des actions de communication auprès des groupes publics (expostions, manifestations, salons).


Cet organisme a pour objet de garantir la qualité et l'origine des produits A.O.C "Taureau de Camargue" en collaboration avec l'I.N.A.O, de mettre en oeuvre toutes les action susceptibles de défendre et promouvoir :

- L'image
- La valorisation
- La mise sur le marché des viandes de bovins de race de Camargue ou de Brave Espagnole.

L'organisme regroupe les éleveurs bovins, les abattoirs, ateliers de découpe et détaillants bouchers qui auront présenté leur demande d'adhésion. Il étudie et défend leurs droits et intérêts matériels et moraux, tant collectifs qu'individuels, et assure la défense de l'A.O.C. "Taureau de Camargue" en France et dans le monde.

Pour réaliser ces objectifs, l'Organisme peut :
- Procéder à l'étude des questions économiques, financières et sociales concernant la profession.
- Agir auprès des Pouvoirs Publics afin de leur faire connaître les besoins de ses membres et les revendications tendant à l'amélioration des conditions matérielles et morales de la profession.
- Défendre, en France et à l'étranger les intérêts des producteurs de viandes A.O.C. "Taureau de Camargue" notamment devant les tribunaux.
- Collaborer avec l'I.N.A.O dans toutes les tâches qui lui sont assignées par la loi.

L'organisme impose également aux négociants en viandes des règles strictes d'abattage.
L'appellation d'origine contrôlée fut obtenue en 1996, un décret est publié au Journal Officiel le 8 décembre 1996, modifié et remplacé par la suite, par le décret du 26 septembre 2002.

En 1551, apparaît la première référence à la race Camargue ou "raço di biou".

Plus tard en 1889, Joseph Yonnet, manadier, introduit la race Brave ou (de combat) en Camargue.

Plus d'un siècle après, en 1992, est créé l'Association de Promotion de la Viande Bovine, aujourd'hui Organisme de Défense et de gestion de la viande AOC. "Taureau de Camargue" ( Les abattoirs du pays d'Arles Alazard et Roux et les manadiers : Marcel MAILHAN, Hubert YONNET, Lucien TARDIEU, Claude SAUMADE, et Gérard GRANIER). Cette association demande auprès de l'Institut National des Appellation d'Origines Contrôlées (I.N.A.O) afin d'éviter la perte de l'authenticité de Taureau de Camargue.

Aujourd'hui, une centaine de manadiers, agréés A.O.C, sont implqués dans ce combat.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire